Quels types d’ouvertures choisir pour vos fenêtres

Le choix d’ouverture de vos fenêtres paraît être anodin, pourtant il fait toute la différence. Combien de fois, avons pu nous dire que ceci ou ceci n’était pas pratique, il en est de même pour vos fenêtres.

Pour vous aider, on vous donne quelques conseils pour faire le bon choix et on répond à vos questions.

Ouvrant à la française, l’ouverture classique

C’est la fenêtre classique, une ouverture battante qui s’ouvre vers l’intérieur. Si vous devez la pousser vers l’extérieur, alors c’est une ouverture à l’anglaise. Celle -ci est très rare, car peu pratique.

Ce type d’ouverture est courant dans les foyers donc esthétiquement passe inaperçu malgré son encombrement. En parlant d’encombrement, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de l’ouverture battante.

On commence par les moins :

  • Encombrement important à l’ouverture, nous ne pouvez par coller d’objet à la fenêtre sinon vous empêchez l’ouverture de la fenêtre à 180°. Il faut de ce fait penser à votre aménagement lorsque vous choisissez ce type de fenêtre, ou alors faire la concession de l’espace.
    • Entrée de l’eau en cas de pluie si la fenêtre est ouverte, ça paraît logique, mais l’oscillo-battante à l’avantage d’empêcher ou limiter l’entrée de l’eau, selon la pluie.
  • Le claquement des fenêtres en cas de vent, mais nous avons pensé à tous en ajoutant un système anti-claquement si vous le souhaitez.

 

Et les avantages alors ?

  • L’aération, car en ouvrant totalement, vous pouvez aérer votre logement en 10 minutes. C’est important pour la qualité de l’air intérieur.
  • Vous accédez facilement à l’extérieur de la fenêtre pour un nettoyage, ce qui n’est pas le cas d’une fenêtre coulissante par exemple.
Ouverture à la française

Oscillo-battante, l’ouverture sans encombrement

Cette ouverture se démocratise et devient presque la norme dans les logements neufs. Elle est pratique, et est souvent associé à l’ouverture à la française, dans ce cas, on peut dire que c’est la fenêtre sans compromis lorsque l’on a les deux types d’ouvertures.

L’ouverture oscillo-battante se fait donc vers le haut, le bas de la fenêtre reste fixe, alors que le haut de la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur. Si c’est l’inverse, l’ouverture vers le bas, ainsi, on parle non pas d’une ouverture à l’anglaise, mais à l’italienne (promis, on ne vous fait pas toutes les nationalités)

Pour les moins ?

  • Naturellement, une moins bonne aération que l’ouverture à la française, mais une aération plus pratique.
  • On peut quasiment l’oublier tellement elle est discrète.

 

Les avantages :

  • Aération discrète, potentiellement même réalisable en cas de pluie, attention quand même.
  • La sécurité pour les familles, on ne peut pas se pencher à la fenêtre.
  • Le risque de claquement est très faible.
  • L’encombrement est réduit. Très pratique pour aérer, fréquemment utilisés dans les pièces d’eau, tel que la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
Ouverture oscillo-battante

L’ouverture coulissante

Comme son nom l’indique, la fenêtre coulisse et ne prends donc aucune place à l’intérieur de votre logement. Le coulissant peut être à galandage, c’est-à-dire se cacher totalement dans votre mur.

Sur un coulissant galandage, vous avez en conséquence une ouverture totale, si ce n’est pas le cas, vous aurez une ouverture allant de 50 % à 80 % selon le nombre de ventaux.

Les moins :

  • Accès difficile sur la partie extérieure si vous n’y avait pas accès

 

Les avantages :

  • Pas d’encombrement à l’intérieur.
  • Esthétique
  • Agréable à l’utilisation

 

En ce qui concerne les finitions comme les joints, ils peuvent être en brosse ou en caoutchouc. Lorsque vous êtes sur des joints en caoutchouc, vous aurez une meilleure isolation thermique et acoustique.

Concernant la résistance des coulissants, il n’y a aucuns soucis, nous réalisons les coulissants toujours en aluminium pour une meilleure résistance.

Ouverture fenêtre coulissante

Que faut-il prendre en compte pour choisir le type d’ouverture ?

  • L’environnement de la pièce : s’il y a l’espace pour ouvrir ou non, s’il y a un meuble sera présent ainsi que la dimension de la pièce.
  • L’âge des enfants : selon l’âge des enfants, l’oscillo-battante est une solution parfaite pour aérer sans avoir une ouverture totale ou un risque de claquement pour les doigts.
  • Si vous souhaitez un coulissant, le choix du matériau est clairement l’aluminium pour la résistance qu’il procure et sa durabilité. On vous parle du PVC et de l’aluminium si souhaitez en savoir plus.
  • Vos goûts : un coulissant n’a pas le même design qu’un ouvrant à la française.

Pour vous faciliter dans votre choix, nous vous avons parlé des différents systèmes d’ouvertures. Concernant les portes-fenêtres, le choix se porte de la même manière.

Alors, quels types d'ouvertures choisir pour vos fenêtres ?

Vous avez toutes les armes pour choisir les types d’ouvertures qui conviennent à vos fenêtres. L’oscillo-battante associée à l’ouverture à la française est top, mais est plus onéreuse. Le coulissant est une bonne alternative, mais s’il n’est pas en galandage, alors l’ouverture ne sera pas complète.

Plus d'articles

Fabricant aluminium

Pourquoi choisir les menuiseries aluminium SCHÜCO

Découvrez les raisons de choisir les menuiseries aluminium SCHÜCO : qualité supérieure, design moderne, performance énergétique, sécurité et facilité d’entretien. Optez pour SCHÜCO pour améliorer durablement votre maison avec des produits fiables et esthétiquement plaisants.

Vous souhaitez recevoir un devis pour des fenêtres ?

Rendez-vous • Devis • Question

Plus d'articles

Maison bioclimatique avec pergola

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique

La construction bioclimatique est un type d’architecture utilisé pour concevoir des maisons et des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. Elle est souvent associée